COLIQUES NEPHRETIQUES ET MÉDECINES NATURELLES

 L’étymologie de calcul vient de ce que les enfants latins apprenaient à compter en matérialisant les chiffres avec des petits tas de cailloux.

 Les calculs rénaux sont aussi des cailloux, des concrétions solides qui se forment dans les reins et qui vont souvent migrer dans les voies urinaires. L’épisode est parfois extrêmement douloureux surtout avec les plus petits. Il arrive que le patient «  pisse » un calcul et la douleur s’arrête. Jusqu’au XIXème siècle, on parlait de la gravelle tellement certains patients éliminaient de graviers. La terminologie médicale actuelle les désigne sous le terme grec de lithiase urinaire.

  La crise aiguë se nomme colique néphrétique. Elle est extrêmement douloureuse. La forme silencieuse, le plus souvent avec de gros calculs immobiles, peut détruire le rein. Parfois de gros calculs vont nécessiter des interventions chirurgicales.

pub bon

 Comment arrêter la machine à fabriquer les calculs rénaux ?

 La décoction d’Aubier de tilleul sauvage du Roussillon permet d’éviter les récidives, ce qui est très important dans une pathologie qui a une fâcheuse  tendance à revenir. L’Aubier, c’est le bois vivant en dessous de l’écorce. L’arbre devra être abattu. Merci à cet arbre de la forêt primitive sacrifié pour nous. Pour faire la décoction, on en  fera bouillir 40 grammes pendant quinze minutes dans un litre d’eau. C’est à boire chaque jour chaud, froid ou tiède. La cure durera trois semaines et sera renouvelée une, deux ou trois fois l’an pendant une dizaine de jours. Cette décoction fera aussi un nettoyage du foie, notre usine chimique naturelle qui participe à la synthèse, au renouveau et à la désintoxication.

     Pendant la crise aiguë, l’homéopathie nous donne des soulagements aussi avec Calcarea Carbonica 15 CH toutes les dix minutes. Voilà encore un remède à ne pas oublier quand on part en voyage si on est sujet à cette pathologie. Les crises ont une fâcheuse tendance à survenir après un long trajet, en train, en voiture, en avion, surtout s’il fait chaud et quand on n’a pas eu la possibilité de s’hydrater régulièrement. Le diagnostic de la colique néphrétique se fera sur une douleur unilatérale (d’un seul côté), irradiant dans les organes génitaux, et qu’aucune position ne soulage. Un médecin sera appelé pour faire une injection d’anti- spasmodique pour arrêter la douleur si la prise de Calcarea Carbonica 15 CH n’a pas suffi.

 Avec ces précautions les patients que j’ai suivis pendant plusieurs dizaines d’années n’ont pas fait de récidive.

A noter que je préconisais deux jours d’aubier de tilleul avant de prendre une dose de vitamine D semestrielle pour éviter une précipitation de calcul de calcium. Pour éviter ce souci je conseille maintenant de doser la vitamine D au préalable car 2 /3 de la population en France serait en insuffisance !

                                                                   ***************

Mais au fait, de quoi sont constitués ces calculs ? De sels de calcium le plus souvent. De cette observation, j’invite mes patients à réduire très sérieusement la surconsommation des produits laitiers dont on fait tant de publicité dans les média en tout genre. Car, en toutes choses, mieux vaut prévenir que guérir. Les calculs sont aussi composés de cholestérol et/ ou d’acide urique

  Quand j’ai su que Georges Brassens avait souffert de cette maladie toute sa vie et que cela l’avait emporté, je me suis dit  « quel dommage de ne pas l’avoir eu comme patient ». Son expression artistique aurait-elle été le même sans cette souffrance ? Mais c’est là une autre question.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :