ENDOMETRIOSE ET MÉDECINES NATURELLES

Bonjour,

N’hésitez pas à me laisser un courriel, et surtout dites moi comment vous m’avez trouvé.

Hello,

Do not hesitate to leave me an email, and especially tell me how you found me

                      (Stérilité+douleurs intolérables).

          L’endomètre, c’est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Elle est destinée à recevoir l’ovule fécondé pour la nidation dans l’endomètre. S’il n’y a pas eu fécondation, la muqueuse desquame (se décolle) très normalement tous les mois au moment du cycle. Ce sont les règles.

                                  *

         L’endométriose est une pathologie où les cellules de la muqueuse utérine vont migrer et coloniser de façon anormale et pathologique  tous les territoires proches : le péritoine, les ovaires, les intestins, la vessie et aussi l’intérieur du corps de l’utérus lui même : dans ce dernier cas c’est l’adénomyose. Quand advient le cycle, ces muqueuses saignent, mais là, dans l’endométriose, les menstrues ne peuvent pas être évacuées par les voies vaginales, certaines vont apparaître avec les règles dans les selles ou les urines ; mais celles qui n’ont pas de sorties vont s’enkyster et occasionner de grandes douleurs pendant une semaine ou deux.

          L’endométriose est de plus responsable d’environ la moitié des stérilités féminines. Si elle survient tardivement, les femmes ont eu le temps de procréer avant, mais il y a des cas qui surviennent dans la vingtaine. Dans ces cas la, les jeunes femmes n’auront jamais d’enfant.

                      *

pub bon

         Venons-en aux traitements  : 1) la chirurgie est complexe, car on ne peut  que rarement enlever toutes les disséminations.

                                               2)la médecine allopathique propose une ménopause chimique, à base d’hormones masculines qui n’est guère satisfaisante et très difficile à supporter.

                                               3)les médecines alternatives sont décevantes ; il y a bien la vessie de glace pour les douleurs, les bains de siège, l’hypnose et le yoga qui aident à gérer la douleur et à accepter la stérilité. L’acupuncture et l’homéopathie sont d’un appoint précieux dans toutes les pathologies incurables ; sédatif PC en dragées ou en suppositoires pour le stress et les douleurs et :

Uterus 4 CH tous les jours un mois sur deux.

Thuya 7 CH  idem

Nux vomica 5 CH

                                *

          Il ne faut jamais désespérer ; j’aime dire :  «  problème ? chic !, je vais trouver la solution ! ».

                                                                                          *

          4) En allant sur Internet, je trouve une étude italienne d’après laquelle les femmes végétariennes n’ont pas cette pathologie, et en particulier, celles qui ne mangent pas de viande rouge, ni de viande de porc.

          J’en parle à une amie qui me demandait conseil à ce sujet. Elle me dit : « je ne mange jamais de porc ! »…et le mari de la reprendre doucement : « mais tu emportes tous les jours une tranche de jambon à ton travail » et elle de laisser échapper : « ah bon !… ».

                 A ce propos, la profession médicale a un point commun avec une enquête policière : il faut répéter les questions et redéfinir le sens des mots, car pour beaucoup de gens encore, le jambon c’est bon pour les malades.

                                *

          Après quelques semaines de ce changement radical de ses habitudes alimentaires, la patiente constate que les douleurs se sont apaisées et n’ont plus rien de comparable avec ce qu’elles étaient auparavant.

                                *

          Voilà une observation qui confirme le rôle néfaste de la sur-consommation de viande mammifère dans une pathologie jusqu’alors incurable. La surproduction bovine et porcine des cinquante dernières années est probablement une des causes du développement croissant de cette pathologie. Mais si toutes les femmes qui surconsomment de la viande rouge et porcine ne font pas toutes de l’endométriose, alors, quelle pathologie vont-elles faire ?

         Voilà une question des plus pertinentes : l’endométriose est une pathologie d’une telle gravité que l’on peut s’inquiéter des autres types de pathologie, tout aussi graves sans doute que provoque la sur-consommation de viande rouge et porcine : cancers, surcharges pondérales, accident cardio-vasculaire, anxiété, agressivité…

                              *

          J’ai de bonnes raisons d’espérer, qu’après l’arrêt des douleurs, la fécondité pourrait revenir, surtout si le changement des habitudes alimentaire est entrepris précocement. Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, à vos plumes pour me signaler les heureux événements.

          Quand je relis ces lignes, j’ai le témoignage d’une autre dame de cinquante ans qui n’a pas pu avoir d’enfant malgré plusieurs FIV ( fécondations in vitro), par contre les douleurs invalidantes ont complètement disparu depuis trois mois qu’elle a arrêté la viande rouge. J’en ai juste mangé une fois me dit-elle !

                               *

          Si je me réfère à la dentition de l’être humain, il a quatre canines qui sont de la même hauteur que les autres dents, à la différence des grands carnivores chez qui elles sont parfois très grandes . Les végétariens n’ont pas de canines, sauf le cheval étalon qui mord la jument pendant le coït.

Publicités

4 Responses to ENDOMETRIOSE ET MÉDECINES NATURELLES

  1. Claire says:

    Bonjour docteur,
    Je parcours votre site avec beaucoup d’intérêt. Je l’ai découvert en faisant des recherches sur le zona… et étant atteinte d’endométriose (et désespérée par les choix de soulagement que l’on me propose qui consistent à opter pour la peste des hormones ou le choléra des opiacés), je dois vous dire que si j’ai bien lu souvent qu’il était fortement déconseillé de manger de la viande, je n’ose imaginer ce que l’ingestion de viande donnerait de surcroît de désagrément dans mon cas, car je suis végétarienne (ni viande ni poisson sous quelque forme que ce soit) depuis des années… Mais je profite de ce message pour vous demander si vous sauriez m’aiguilleur vers un spécialiste quel qu’il soit (homéopathe, gynécologue, naturopathe ou autre) compétent dans ce domaine et ouvert à des méthodes peut-être moins officiellement reconnues mais non moins efficaces, car entre endométriose et autres problèmes de santé (sans doute plus ou moins liés), je ne sais plus vers qui me tourner…
    Je réside à Paris.
    Je vous remercie beaucoup par avance.

  2. Mimi says:

    Bonjour Monsieur,

    En 2013 on m’a diagnostiqué une endométriose. Suite à cela mon medecin m’a mise en ménopause artificielle. Ne souhaitant plus m’injecter des doses d’hormones trop conséquentes j’ai adopté, la médecine naturelle et changer radicalement mon alimentation. Je mange vegetarien, parfois encore du poisson mais beaucoup de fruits et legumes.
    Pas de lait de vache. Lait de brebis occasionnellement. Alimentation bio la plupart du temps. Les douleurs se sont évanouies. Toutefois les kystes sur les ovaires sont toujours présents. A ma grande satisfaction a ma derniere echo, un des deux a diminue de 2 cm.
    Mon inquiétude reste ma réserve ovarienne. Elle est très basse.
    Que proposez vous?
    Je pars en Inde pour 2 semaines de soin ayurvedique, j’ai 35 ans et espère toujours porter la vie.

    • Bonjour Madame,que voulez-vous dire par ménopause artificielle? Bravo ! confirmation de guérison.Pratiquant Amaroli, j’ai lu des fécondités vaincues en buvant l’urine de son conjoint!j’ai connu des couples chez qui une grossesse était survenue à la suite d’un voyage en mer. Il y a aussi des « bons » guérisseurs.
      .En homéo: Medorrhinum 7 CH 5 gr tous les 10 jours et Luesinum7 CH idem en alternant pendant 6 mois.J’ai aussi fait une cure Ayurvédique.
      Donnez-moi des nouvelles
      Bon voyage et bonne cure. Où ça?
      DR G. LEBORGNE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :