GRIPPES MÉDECINES NATURELLES

Courriel conférence N° 3

Avec l’arrivée de l’automne, c’est le moment d’y penser. Il serait même souhaitable de prendre l’Homéopathie préventive dès les premières journées de Septembre, car en cette année 2010 les attaques de virus ont été précoces dès la mi Septembre !

Les dernières nouvelles de la santé :

 «  L’avion favorise-t-il la transmission des maladies infectieuses ? » L’article est paru dans LE FIGARO  santé  du lundi 4 octobre 2010 signé par le Professeur Marc GIRARD. « L’avion joue le rôle d’un incubateur… propice à la contagion », surtout après plusieurs heures et en classe économique … «  quand on parle, tousse, éternue. C’est ce qu’on appelle la « transmission directe ». ». « Cela concerne non seulement la grippe ou le sras, mais d’autres maladie à transmission directe, comme la tuberculose pulmonaire, ainsi que diverses maladie virales respiratoires (rhume, pneumonie, bronchiolites, rougeole) et les méningites bactériennes.

Contamination : cinq à dix passager en onze heures de vol ! Pour ceux qui se trouvent deux rangs devant ou deux rangs derrière

 Dans certains cas la compagnie d’aviation se doit d’avertir les passagers et devrait même leur interdire l’accès à bord. N’y comptons pas. Déjà qu’ils chassent les terroristes, alors les agents infectieux…

Ne pas voyager quand on se sait malade devrait être une règle de bonne conduite.

N’y comptons pas.

Dans l’avion, en plus des bas de contention pour éviter les phlébites sur les vols de longues durées, bien se couvrir au cas où il y aurait une clim trop glaciale et porter un masque que l’on aura eu soin d’imprégner d’huiles essentielles aromatiques, par exemple Volarome du Dr Valnet à garder dans la poche, c’est un flacon de 15 ml qui devrait être accepté aux contrôles. Il y a aussi Puressentiel RESPIRATOIRE N° 19 de chez AROMA THERA, 20 ml.

Bon voyage.

pub bon

         La grippe – laquelle ?

Ce virus, comme pour le carnaval, change de masque tous les ans. Difficile de le reconnaître.

 Faut-il se faire vacciner comme le recommandent la Faculté, la Sécu, l’Académie de Médecine, etc. ? Ceux qui l’ont fait, savent que ça ne se passe pas toujours très bien, soit le vaccin déclenche une sorte de fausse grippe,  de la fatigue ou bien d’autres manifestations…Ce qui n’empêche pas de faire la grippe !

         Toutefois, si on décide de se faire vacciner, on prendra,

1)    un ou deux jours avant : Thuya 7 CH, Influenzinum 9 CH, et les jours après : Pulsatilla 5 CH tous les jours une fois, Silicea 5 CH tous les trois jours, une fois trois granulés pendant neuf jours.

2)    La diète 24 Heures avant l’injection, car les cellules à jeun, dans la quiétude, résistent beaucoup mieux à toutes les formes d’agressions que sont les vaccinations.

         Quelle différence entre la grippe espagnole de 1918, la grippe asiatique des années 50, celle que l’on attendait, la grippe aviaire, puis la grippe cochonne ou plutôt porcine qui a tant inquiété  en 2009 et le gros rhume ? Comment faire le diagnostic ?

Avec les  grippes, il y a des courbatures, des fièvres parfois élevées, de la fatigue inhabituelle, de l’abattement, parfois des gènes respiratoires sévères, des détresses, qui peuvent justifier une hospitalisation ou alors une diarrhée, grippe intestinale qui depuis quelques années se nomme   « gastro » ? Je ne sais pas pourquoi on change les noms, comme pour les aveugles qu’on appelle non-voyants, ce besoin de changer les étiquettes est trompeur et nuisible.

RECREATION N °1

 

         Savez-vous pourquoi le mois de février est le plus court de l’année ?     Dans le calendrier romain, il est placé en dernier, c’est le 12ème mois de l’année. Le premier mois étant le mois de mars, Mars, le dieu de la guerre eut droit à 31 jours. Le mois de février est le mois des maladies, le mois des fièvres – february (en anglais) fébrile et on ne souhaite pas qu’il dure plus longtemps ; il n’aura que 28 jours sauf les années bissextiles où il n’y aura toutefois pas de 29 chez les romains, mais un six Bis qui a donné les années bissextiles. Déjà à cette époque, la grippe faisait peur ; et la peur n’empêche pas les maladies, elle ferait plutôt le contraire.

                                                        *

         Que faire si on n’est pas vacciné , quelle qu’en soit les raisons ?

Se vacciner, me répond un jeune collègue médecin allopathe avec de l’humour et le sens de la provocation !

         Pour ceux qui ont fait le choix inverse, on fera une « vaccination homéopathique » au commencement de l’automne ou dès à présent quand vous lisez ces lignes.

                   Influenzinum 9 CH, une dose, puis

                   Sérum de Yersin9 CH, une dose le lendemain

            Et aussi Thymuline 9 CH  le surlendemain pour renforcer l’immunité.

A répéter tous les quinze jours ou tous les mois suivant la sensibilité et la susceptibilité de chacun jusqu’à la fin de l’hiver.

 Et puisqu’il vaut mieux « prévenir que guérir », il y a aussi la purge avec la Magnésie, Sulfate de Magnésium, en pharmacie, avec un demi à un sachet dans un verre d’eau, une fois par trimestre ou par semestre au changement de saison, avec trente six heures de jeûne et une diète hydrique : des tisanes ou du bouillon de légumes. On reprendra la encore l’alimentation avec du riz semi-complet, des pommes cuites et des légumes vapeurs, histoire que le virus ne s’arrête pas chez nous.

                                                        *

         Revenons au traitement de la grippe, si toutefois elle se manifeste.

Si on peut se reposer c’est mieux, cela évitera de traîner  de la fatigue pendant des semaines dans la période dite de convalescence.

On évitera aussi de contaminer son entourage intime, et pour cela il sera préférable de dormir seul dans un lit : avis aux conjoints inséparables.

Bien traitée, la grippe ne devrait pas durer plus de 5 jours. Les formes avec gêne respiratoire grave seront visitées par un médecin.

         Oscillococcinum des Laboratoires Boiron, pour ne pas les nommer, représente à lui seul 10 % des ventes de l’homéopathie. Je l’ai sur moi en permanence, dans la petite poche de mon gilet de pêche, et j’en prends à la moindre alerte. Si on ne le prend que le lendemain, c’est encore bien, mais pas autant que lors d’une prise immédiate. Le protocole : une deuxième prise six heures après si les symptômes persistent, puis encore 24 Heures après le début.

                                                                  *

         Au fait, c’est quoi la grippe ? Comme pour une serrure qui grippe, ce n’est pas cassé, mais ça ne veut pas fonctionner. C’est douloureux au mouvement, des yeux, du dos, de la tête. Cela se nomme les courbatures. Il y a aussi la fièvre. Beaucoup de gens répugnent à mettre le thermomètre dans le rectum, le fondement, l’anus. Pourtant, cela donne un chiffre précis. Certains patients montent vite en température, d’autres resteront autour de 37°5. Le chiffre aide le médecin à préciser son diagnostic alors que l’appréciation subjective de la température reste… subjective. Certains seront cloués au lit, d’autres pourront continuer à travailler, mais ils véhiculeront ce virus très contagieux pour leur environnement. Dans tous les cas, si on croit que la grippe débute et au moindre doute :

Oscillococcinum, je me répète

Un bain chaud avec des huiles essentielles aromatiques (thym, eucalyptus, lavande, cannelle etc.…),

Un jus de citron dans de l’eau chaude pour la vitamine C, à boire.

                   Lapropolis, l’ « antibio » des abeilles…

         Puisque le patient transpire, il lui faudra boire abondamment, des tisanes, du thé vert, des bouillons de légumes sans oublier le traditionnel Grog. On évitera de manger car il est inutile d’ajouter des déchets, aux déchets déjà dans l’organisme.  Le corps doit se nettoyer. Ah ! Si on avait fait une diète avant que le virus n’attaque ! Peut-être serait-il allé en agripper un autre ?

         Comme pour toutes les maladies infectieuses, les bactéries et les virus viennent se nourrir des « toxines » qui se sont déposées çà et là dans notre organisme. Il en est de même des animaux parasites qui viennent proliférer autour de la présence humaine et de ses pollutions. Les rats pullulent autour des tas d’ordures. Les mouettes et goélands se sont multipliés par 10 à proximité des bords de mer où ils se nourrissent sur les tas d’ordures. Les pigeons des villes mangent les crottes de chien. En faisant le ménage à l’intérieur de notre corps, on lui évitera de se couvrir de poussière (pour la grippe cela touche particulièrement les muscles et les articulations,  mais aussi les poumons et le péricarde). Le Dr Brennetot qui soignait ma grand-mère quand elle était jeune disait : « si tout le monde faisait la diète un jour par semaine, les gens seraient beaucoup moins malades ». Au fait, c’est quoi la diète : une journée avec des carottes, ou une journée avec des poireaux, ou une journée avec du riz semi complet, ou une journée avec des pommes cuites ; au choix selon le goût de chacun.

                                                        *

Quand la grippe attaque, on prendra :

         Oscillococcinum, je me répète encore ET AU MOINDRE DOUTE,

         Pyrogenium 5 CH, tous les jours, dès le début de toute infection, et au moindre doute encore, et aussi,

         Cuivre, oligo-éléments et aussi,

          En aromathérapie, Bronchorectine suppositoires, adultes, enfants, nourrissons. Il est déconseillé chez la femme enceinte. Chez le nourrisson, je n’ai pas vu le moindre incident pendant les dizaines d’années où je l’ai donné pourtant il faudra l’arrêter au moindre doute, et s’ il y a des risques de convulsion. Ou bien Pranarome immunité par exemple sous forme de gélules. Et aussi le Climarome qu’on pourra inhaler dans le creux de la main ou sur un mouchoir ou encore sur son oreiller.

Tous ces remèdes seront pris en automédication, dès le début des symptômes, afin d’éviter d’en  d’arriver à des situations lourdes où

 il faudra voir un médecin homéopathe, si vous avez la chance d’en trouver un. Le généraliste allopathe consulté donnera contre la douleur et la fièvre du paracétamol, parfois de la cortisone et parfois des antibiotiques  pour faire tomber la fièvre qui est peut-être le principe de lutte contre les virus et les bactéries. Pour le praticien homéopathe, ce sera :

 Pendant la fièvre, et pour renforcer les défenses, on prendra :

           Aconit 5 CH, dès le début puis

          Belladona 5 CH, si la fièvre persiste, toutes les heures puis toutes les deux ou trois heures.

          Ferrum Phosphoricum 5 CH, pour les fébricules, ces fièvres autour de 37°5.

RECREATION N ° 2

 

         Bella dona  signifie belle femme en latin : pourquoi ce nom ?

Du temps de l’empire romain, les belles femmes qui voulaient augmenter leur charme se mettaient dans les yeux, cette plante qui dilate la pupille, ce qui est un signe d’ouverture. C’est la même qu’utilise l’ophtalmologiste pour faire l’examen du fond d’œil : Atropa Belladona. Cette même plante par voie générale donne rougeurs des lèvres et chaleurs. Tout pour plaire et séduire!

            Bien sûr, et je ne le répèterai jamais assez, le remède Belladona 5CH ne contient pas de Belladone et de ce fait est dénué de toute toxicité. (Il en est de même pour les autres dilutions et médicaments homéopathiques)

                                                        *

 

         Autre remède pour renforcer l’immunité, le Chlorure de Magnésium vendu en pharmacie en sachet de 20 grammes, à raison d’une pincée dans un verre d’eau tous les matins après le frugal petit déjeuner. On pourra aussi verser le sachet entier dans une bouteille d’eau (Volvic par exemple) et en boire un verre. C’est un peu amer, il existe aussi un protocole avec 5 gouttes de la bouteille dans un verre d’eau.

                                                        *

         En cas de gêne respiratoire : Ethyl Sulfur Dichloratum 5 CH à répéter toutes les dix minutes, puis toutes les heures….On appellera le médecin si la détresse respiratoire s’installait.

                                                        *

         Aussi, lavage du nez avec le Quinton Diphase, le sérum physiologique, les granions d’argent, Oligorhine Cu Ag.

                                                        *

         Tous ces remèdes, de l’efficacité desquels j’ai été le témoin, il faudra les avoir chez soi pour décapiter la grippe dès les premiers symptômes et les prendre au moindre doute.

                                                        *

         Bien sur et avant tout les règles d’hygiène s’imposent.

 Pasteur qui s’y connaissait en microbes (minuscules formes de vie) refusait de serrer les mains !

Justement il faudra les laver fréquemment avec du savon de Marseille chez soi et à l’extérieur des solutions hydro-alcooliques qu’on pourra avoir dans sa poche, quand on n’a pas d’eau et de savon.

 Penser à éternuer dans un mouchoir en papier et à défaut dans sa manche  plutôt que dans ses mains qui vont toucher des poignées de porte et serrer des mains ; le pire étant de propager une pluie de micro particules porteuses de virus et bactérie lors des atchoummmmms.

Ça pourrait être le moment de changer quelques poignées de porte chez soi si elles ne sont pas en CUIVRE car sur ce dernier les bactéries et les cellules porteuses de virus, ainsi que les maladies nosocomiales vivent vingt cinq fois moins longtemps que sur l’inox !

(Les virus ne sont vivants que lorsqu’ils habitent à l’intérieur d’une cellule ou d’une bactérie)

                                                        *

         Si la peur des maladies est forte, si on est carrément phobique de la grippe, on prendra Thuya 9 CH  une dose trois jours de suite.

                                                        *

 

         En cas de grande épidémie, mieux vaut rester chez soi et manger du riz semi complet, du quinoa, des pois cassés, des haricots secs et des lentilles que l’on aura pris la précaution d’avoir en réserve.

Voilà pour ceux qui ne veulent ni la grippe, ni la phobie, ni le vaccin.

                                               *

Chaque cas est individuel et la consultation d’un médecin homéopathe est souhaitable pour lever toute inquiétude.

                                               *

Rappel général

L’homéopathie peut être appliquée dans toutes les situations, même conjointement à l’allopathie.

La prise des granules : deux à trois gr. à chaque fois.

La prise des doses : une dose en une fois.

Aussi, pensez à faire doser votre Vitamine D, demandez le à votre généraliste, elle est peut-être basse et vous ne le savez pas

Portez vous bien.

                                               ***

PS. Les films à voir en cette rentrée 2010

« Les amours imaginaires » de Xavier Dolan, jeune génie et prodige de vingt ans, en VO Québécois sous titré. Amour passion, amour illusion, amour monomaniaque. Authentique, dur, sans concession dans un pays qui a perdu ses traditions spirituelles.

« Des hommes et des dieux » remarquablement servi par Michael Longdale  et Lambert Wilson, dans un monastère cistercien de l’Atlas, réalisé fidèlement par un athée ; il n’y a que Télérama qui n’a pas aimé. Le public a plébiscité ; plus d’entrées en deuxième semaine grâce au bouche à oreille. Une grande bouffée d’air frais.

«  Mange, prie et aime », gentil, naïf, vues depuis les Etats-Unis :1) l’Art de vivre et la Gastronomie Italienne, 2) les Ashrams (Monastère de développement personnel et spirituel) de l’Inde  et 3) un Mage de Bali. Aseptisé, quatre pays sans risque de  maladie avec un seul billet. Pour les enfants !

En DVD vient de sortir « Singularités d’une jeune fille blonde » un film de Manoël de Oliveira au sommet de son art à plus de cent ans !

En DVD «  Les visiteurs du soir » réalisé en 1942 par Marcel Carné, un grand classique baigné de fantastique avec une grande force poétique. Un chef d’œuvre du cinéma mondial.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :