Au plurielles, elles se déclinent. L’idée de cet article m’est venue à la suite d’une parution dans la grande presse. Les Français consomment quatre fois plus d’anti nauséeux que la moyenne Européenne, et il se trouve que ces médicaments ne sont pas anodins. Aucunes molécules anti symptôme ne l’est. Surtout il y aurait des accidents parfois mortels !
Cela est révélé par la revue « Prescrire » seul journal libre et indépendant sur les médicaments.
Pourquoi la France consomme-t-elle quatre fois plus de ces produits qui ont pour nom Motilium et Dompéridon et autres?
Je me souviens d’un patient de la trentaine qui était venu me consulter pour des nausées chroniques. Tous les bilans étaient normaux dans la sphère digestive, mais un point avait retenu mon attention : c’était à l’époque Soviétique et il avait épousé une femme de l’autre coté du rideau de fer et il ne pouvait pas la faire venir. Il allait la voir deux ou trois fois par an là-bas.
Y aurait-il des causes politiques ?
Revenons en France justement, et à ses nausées surprenantes et à l’abus des molécules
Est-ce à cause de ce que leur inspirent ceux qui nous gouvernent ?
Est-ce à cause des études de médecines qui n’ont pas appris aux futurs médecins à prescrire autres chose que ces molécules ?
Est-ce à cause du déremboursement de l’homéopathie et de l’aromathérapie ?
Est-ce à cause des consultations trop rapides qui ne laissent pas aux médecins le temps d’écouter, d’expliquer et de se former librement ?
Est-ce à cause des informations catastrophes diffusées par les médias à l’heure des repas ?
Est-ce à cause de la suralimentation, trop de sucre, trop de graisses hydrogénées, trop d’alcool, trop de pesticide etc.
Est-ce à cause des pollutions des aliments, de l’eau, de l’air ?
Est-ce à cause des médicaments : (en particulier les chimiothérapies anti cancer) ?
Je pourrais imaginer d’autres questions, justement celle que je prends le temps de poser à mes patients.
Certaines questions sont déjà des réponses.
Quels sont les causes médicales des nausées les plus fréquentes ?
Nausées de la grossesse, nausées des hépatites, des TT anti cancéreux, des transports, en particulier le mal de mer, des intoxications alimentaires parfois salvatrices car le patient va arrêter de manger et aussi renvoyer, vomir les aliments ce qui va le soulager, plutôt que de prendre une molécule qui lui permettrait de garder le coupable qui l’empoisonnerait plus gravement encore.
Vite des solutions !
Commençons par le plus toxique, les TT anti cancéreux. Il est recommandé de ne pas manger la veille d’une chimio, car les poisons qui visent à détruire les cellules cancéreuses ne détruiraient pas les cellules saines à jeun.
Boire du Quinton hypertonique ou isotonique à la place des aliments avant cette chimio ;
L’acupuncture avant ou après est aussi et toujours très intéressante,
En homéopathie, Phosphorus 15 CH pour les causes toxiques des médicaments et virales des hépatites, Ignatia 9 CH pour les causes émotionnelles, Ipéca 5 CH, Sepia 5 CH.
La diète surtout avant de se mettre au lit. N’oubliez pas le proverbe : « Qui dort dîne »
Pour les hépatites virales, j’ai repris le conseil d’un généraliste que j’avais remplacé au tout début de ma carrière quand il y avait beaucoup d’hépatites A. Pour ceux chez qui les nausées s’aggravaient d’anorexie, surtout à l’odeur des aliments, il leur conseillait de ne manger que des compotes de fruit placées au réfrigérateur avant de les consommer pour neutraliser les odeurs.
Les nausées du mal de mer pourront être évitées en regardant préventivement un point fixe ou la ligne d’horizon ou n’importe quoi qui ne soit pas le navire comme je l’ai déjà expliqué dans mon précédent ouvrage « 120 réponses … », pendant la première heure sur un bateau
Les nausées de la grossesse amèneront à chercher un ou des aliments que l’organisme refuse et dans ce cas les molécules sont maintenant très souvent évitées heureusement.
« Les usagers sont très demandeurs » dixit les médecins. Justement c’est le rôle du prescripteur de les mettre en garde contre les dangers de ces produits. Si ces médicaments ne sont pas en vente libre c’est qu’il y a des raisons de toxicité comme pour d’autres médicament, il faut toujours mesurer le bénéfice risque.
Mais en relisant ces lignes, la réponse me vient comme étant évidente.
Les Français consomment plus de médicaments que la moyenne européenne, molécules brevetées j’entends, la chimie pour beaucoup de gens et comme la plupart ont dans leurs effets indésirables les nausées et surtout que l’association de plusieurs de ces molécules provoquent des n’importe quoi… alors… plus besoin de chercher les causes.